Né à Paris, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Étienne Zucker vit et travaille à Montreuil.
Zucker, artiste protéiforme, travaillant aussi bien le dessin, la peinture ou la vidéo , attentif aux forces animales déployées dans la nature, privilégiant le visage et ses accessoires, est le peintre du mouvement des images.
Son langage graphique explore méthodiquement tous les procès de la ressemblance, en apportant à sa recherche une grande sophistication par un singulier métissage des techniques traditionnels ( mine graphite crayons de couleur fusain pastel gras encre lavis peinture acrylique peinture à l’huile .)
De la fascination pour le visage à son devenir figure, dans des mises en scène plastiques, casi cinématographique, Zucker puise dans tous les registres iconographiques du moment pour exprimer son rapport à la vie, ce qui le touche et le traverse.
Parfois la sensation prend le pas sur la recherche formelle, l’acte de dessiner devient l’essentiel et le spectateur suivra sur le papier le périple de la ligne, construit en réseau mélodique de contrepoint . Comme une invitation à la fête galante du geste, entreprise de l’œil par la main .
On retrouve cette énergie en série dans ses dessins ou se mêle noblesse de l’encre et sauvagerie du fusain.
Luttant contre l’inertie des formes, Zucker aime aborder avec une grande délectation le hors champ du politically représentable . Et là où la mise en scène de la marginalité devient réflexion sociale de notre époque, Zucker en fait la politique de son trait idiosyncrasique au graphisme mutant qui s’exprime dans une grande virtuosité combinatoire.
Alchimie faite de fusain peinture huile, collage et vidéo . Le réalisme qui intéresse Zucker vise une restructuration dynamique des parcours habituels de l’œil.
Par un travail de recouvrement, d’occultation, de voile , d’artifices des plus variés, les images de Zucker deviennent instables…Sa peinture une image fixe en mouvement
Et au fond si ça recherche dans l’art de mettre une chose devant une autre n’était pas son sujet… ?
Pour z,u,c,k,e,r
© John Booth 2016